Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ prévoit de supprimer 500 emplois en France
information fournie par Reuters 04/07/2019 à 19:06

PARIS (Reuters) - Le groupe de télévision Canal+, filiale de Vivendi, prévoit de supprimer environ 500 postes en France, soit près de 20% de ses effectifs, via un plan de départs volontaires, a-t-on appris jeudi de source au fait du dossier, confirmant une information du site Les Jours.

Ce projet de réduction des effectifs dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera présenté aux représentants du personnel mardi prochain à l'occasion d'un CSE.

Le spécialiste français de la télévision payante fait face depuis plusieurs années à l'érosion du nombre de ses abonnés sur son marché historique hexagonal qu'une refonte de ses offres commerciales n'a pas suffi à enrayer.

Canal+ s'est vu souffler des droits sportifs importants par les Qataris de beIN Sports, l'opérateur télécoms Altice et désormais l'espagnol Mediapro. Il souffre également du succès croissant des offres de vidéos par abonnement, à l'image de Netflix qui affiche plus de 5 millions de clients en France.

Sur l'ensemble de 2018, Canal+, qui a également remanié ses équipes de direction et multiplié les accords de partenariat avec les opérateurs télécoms, a perdu à nouveau 217.000 abonnés en France pour tomber à 4,7 millions d'abonnés individuels.

A l'international en revanche, Canal+, qui est présent en Afrique, en Asie et en Pologne, continue à engranger les nouveaux clients (+883.000 en 2018), ce qui lui a permis d'afficher l'an dernier un résultat d'exploitation avant charges de restructuration en amélioration de près de 21,8% à 428 millions d'euros.

Pour accélérer sa croissance à l'international, le groupe a fait l'acquisition de l'opérateur de télévision payante M7, présent dans plusieurs pays d'Europe, pour un montant d'un peu plus d'un milliard d'euros, ce qui doit lui permettre d'approcher la barre des 20 millions d'abonnés.

Selon la source, le groupe pourrait procéder à d'autres opérations de croissance externe.

Canal+, dont la maison mère Vivendi a pour principal actionnaire Vincent Bolloré (Bolloré), n'a pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.

Le groupe avait déjà procédé en 2016 à un plan d'économies de 300 millions d'euros.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

216,8200 USD NASDAQ +3,88%
262,5200 USD NASDAQ -0,47%
4,656 EUR Euronext Paris -0,47%
98,6600 USD NASDAQ +0,98%
2,109 EUR Euronext Paris +1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...